home > bienvenue aux quartiers de winnipeg

À l’intérieur des limites de Winnipeg, il y a 237 quartiers, le quartier étant la plus petite unité de division géographique. Environ 192 de ces quartiers peuvent être considérés comme résidentiels, alors que les autres appartiennent à la catégorie des quartiers industriels. Bon nombre de ces quartiers ont des limites naturelles telles que des routes, des chemins de fer, des ponts ou des rivières. La population moyenne des quartiers résidentiels de Winnipeg est d’environ 4 000 personnes.

Dans l’optique de l’urbanisme, un quartier est un espace résidentiel composé d’une combinaison adaptée de types de logement, de commerces d’ordre pratique, de choix de transport et, s’il y a lieu, d’écoles, d’installations récréatives, de bibliothèques ou de parcs. Cela dit, les quartiers de Winnipeg représentent beaucoup plus que cela.

Les quartiers représentent une composante importante du « chez-soi » et favorisent un sentiment d’appartenance. De nombreux citoyens et citoyennes sont très fiers de pouvoir travailler ensemble pour identifier des problèmes locaux et pour envisager des solutions efficaces qui alimenteront un quartier sain. Dans une grande ville, les quartiers sont des lieux où l’on peut rencontrer de nouvelles personnes, socialiser et même élever ses enfants.

Souvent, le choix d’un quartier repose sur les attributs qui lui donnent son caractère. De nombreux quartiers à Winnipeg ont un patrimoine et une identité historique singuliers. Des quartiers partout dans la ville disposent de ressources patrimoniales importantes qui mettent en lumière la portée de l’évolution historique de Winnipeg.

Winnipeg est une collectivité constituée de communautés. Antérieurement à l’amalgamation de la ville de Winnipeg en 1972, ce qui constitue aujourd’hui Winnipeg était un ensemble de municipalités, dont chacune avait un caractère distinct. La Loi sur la ville de Winnipeg ayant reçu la sanction royale le 27 juillet 1971 (projet de loi 36, chapitre 105 des lois du Manitoba), Winnipeg est devenu chef de file dans l’histoire urbaine de l’Amérique du Nord lorsque ses citoyens ont conçu un projet qui créerait une seule et unique administration municipale réunissant les treize municipalités autonomes – les municipalités rurales de Charleswood, Fort Garry, North Kildonan et Old Kildonan, et les villes de Tuxedo, East Kildonan, West Kildonan, Saint-Vital, Transcona, Saint-Boniface, St. James-Assiniboia et Winnipeg, ainsi que la Corporation métropolitaine du Grand Winnipeg. Ceci a donné lieu à une ville de Winnipeg unifiée connue sous le nom de Unicity

Secteurs de transformation :

·     CENTRE-VILLE

·     CENTRES ET CORRIDORS

·     SITES DE RÉAMÉNAGEMENT MAJEURS

·     COLLECTIVITÉS RÉCENTES

Les secteurs de transformation sont les secteurs de la ville pouvant être les plus facilement touchés par la croissance et le changement.

Secteurs stables :

·     COLLECTIVITÉS RESPONSABLES

·     COLLECTIVITÉS RÉCENTES

Les secteurs stables sont des secteurs qui feront l’objet d’une croissance et de changements modestes qui s’inscrivent bien dans la forme et le caractère actuels de leur emplacement.

Autres :

·     ZONES D’EMPLOI

·     TERRAINS À UTILISATION COMMERCIALE

·     PARCS, PLACES PUBLIQUES ET ESPACES OUVERTS

·     MILIEU RURAL ET AGRICOLE

On retrouve ces types de secteurs partout dans la ville, dans les secteurs de transformation comme dans les secteurs stables.

Secteurs spéciaux :

·     SECTEUR DE L’AÉROPORT

·     ZONES DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE DES AUTOCHTONES

·     RÉGION DE LA CAPITALE

Les secteurs spéciaux sont des endroits qui ne sont pas soumis à l’autorité de la Ville ou des secteurs dans lesquels l’autorité de cette dernière est limitée, mais qui sont en mesure d’aménager des terrains en partenariat avec des parties intéressées.

Aides à la structure urbaine :

·     AMÉNAGEMENT URBAIN

·     CONSERVATION DU PATRIMOINE

Les aides à la structure urbaine ne sont reliées à aucun secteur ou type de secteur précis de la ville. Elles devraient être appliquées dans l’ensemble de la ville selon leur applicabilité à un quartier, à une collectivité ou à quelconque autre composante de la structure urbaine donnés.

Plus récemment, NotreWinnipeg, le plan d’aménagement officiel guidant la croissance et le changement de la ville, est entré en vigueur le 17 août 2011. NotreWinnipeg présente une vision de l’avenir pour l’ensemble de la ville pour les 25 prochaines années. Il met la croissance durable à la portée de Winnipeg, croissance qui est la clé de sa future capacité concurrentielle. Ce plan fondamental affirme que des quartiers dynamiques et sains sont un facteur déterminant contribuant au bien-être global de la ville et à la qualité de la vie de ses résidents. Le cachet unique de chacun des 236 quartiers soutient différents styles de vie et offre une variété d’options en ce qui concerne la vie, le travail et le divertissement.

Au cours de l’élaboration de NotreWinnipeg, les Winnipégois et les Winnipégoises ont clairement énoncé leur désir de voir des collectivités durables et saines – des collectivités où des personnes de tous les âges et de toutes les capacités auraient la possibilité de vivre, de travailler, de magasiner, d’apprendre et de jouer dans leur propre quartier. Ce modèle est appuyé par la Stratégie d’orientation des collectivités complètes, qui présente une structure urbaine décrivant les caractéristiques physiques de Winnipeg et qui trace les grandes lignes de la croissance et du développement physique de la ville à l’avenir. Cette stratégie détermine la façon dont les terrains seront utilisés au sein de la ville.

La vision de la Stratégie vise l’adaptation de la ville sur la base d’une structure urbaine afin de favoriser la croissance et le changement. C’est le point de départ pour la planification et le développement futurs des quartiers de Winnipeg.

Le portail NOW permet à la Ville de Winnipeg de transmettre des renseignements sur ses quartiers aux résidents, aux visiteurs, aux groupes communautaires, aux entreprises locales et potentielles, et au monde entier. Ces informations sont disponibles sur le site dans le but de faciliter la planification des services qui répondent aux besoins des collectivités locales. Une connaissance approfondie d’un quartier donné contribue à assurer un accès équitable aux services de base, y compris les services municipaux tels que les bibliothèques et les activités récréatives, culturelles et de loisirs. Le portail dresse le portrait du riche patrimoine de Winnipeg et communique des renseignements qui appuient les efforts conjoints que fournit la communauté pour continuer à bâtir des quartiers durables qui feront partie de notre legs aux générations futures.

 

Bienvenue à Winnipeg!

Retour de Frontpage